22/03/2007

Clin d'oeil à nos collègues de l'équipe Vox

Vox a été élue "Best Web 2.0 innovation" lors de Shiny Awards, manifestation organisée par Shiny Media, le très connu réseau de blogs anglophones lors de la dernière édition qui s'est déroulée à Londres.
L'occasion pour nous de les féliciter pour le lancement et le travail effectué sur ce nouveau service de blogs personnels édité par Six Apart.
Pour en savoir plus vous pouvez télécharger le communiqué de presse :
Communiqué de Presse Shiny Awards
Ou aller le consulter directement en ligne sur le site de Six Apart.

20/03/2007

Partager vos trouvailles avec vos lecteurs

Et si vous partagiez avec vos visiteurs les sites web que vous lisez régulièrement ?

Image_3 Vous pouvez dès à présent ajouter une liste de liens, également appelée blogroll ou "blogoliste", dans la colonne de votre blog avec une Typeliste de Liens.
Si vous disposez d'une longue liste de liens, vous pouvez également utiliser un outil de Social Bookmarking (partage de liens avec votre réseau). Les services de "social bookmarking" vous facilitent la tâche lorsque vous souhaitez ajouter un nouveau lien à vos favoris et vous permettent d'ajouter une liste de liens à votre blog.
Del.icio.us propose un widget qui ajoute facilement votre liste de liens sur votre blog. D'autres widgets de del.icio.us vous permettent de présenter un nuage de tags de vos liens et un badge de votre activité sur Del.icio.us.
Image_4D'autres services comme BlogRolling vous proposent un code HTML que vous pouvez ajouter sur votre blog avec une TypeListe de Notes afin de gérer votre liste de liens.
Bloglines est un lecteur de flux en ligne qui vous permet de Partager votre Blogroll.
Image_5 Après avoir ajouté le script du Blogroll sur votre blog en utilisant un widget ou une TypeListe, la liste se mettra à jour automatiquement lorsque vous ajouterez un nouveau lien à votre collection existante. Cela vous évitera de mettre à jour manuellement votre blog à chaque fois que vous trouverez un nouveau site web.

14/03/2007

Une gestion des notes, commentaires, TrackBacks et TypeListes facilitée

Cette nuit nous avons mis en place quelques fonctionnalités vous offrant une gestion des notes, commentaires et TrackBacks facilitée, ainsi qu'une certaine amélioration dans l'ajout d'éléments tels livres et CDs dans vos TypeListes.

Un filtrage des notes, commentaires et TrackBacks amélioré.

Image_2 Si vous passez beaucoup de temps à gérer vos notes, commentaires et TrackBacks, vous connaissez sans doute déjà la fonction Filtre vous permettant d'affiner la liste des résultats retournés. Dans cette nouvelle version, nous les avons rendu encore plus simple à l'utilisation. Ils sont désormais identiques sur les 3 pages de gestion des éléments (notes, commentaires et TrackBacks), qui afficheront toujours le filtre en cours. Vous saurez ainsi toujours ce que vous avez filtré.

Ajout de contenu via une recherche TypeListe. Gestion améliorée des TypeListes.

Une fonctionnalité de recherche a été ajoutée pour les TypeListes de livres et de musique. Elle vous permet d'effectuer une recherche par mot-clé puis de sélectionner directement les entrées retournées dans la page de résultat. Ainsi, si vous ne vous souvenez pas du titre exact d'un élément, vous n'aurez plus à le chercher via des moteurs spécialisés. Par exemple, vous voulez ajouter "Moi, Charlotte Simmons" à votre sélection de livre mais ne vous souvenez plus du nom de l'auteur. Il vous suffit de saisir "Simmons" et une fois la page de résultat affichée, de sélectionner l'élément approprié. Le titre, l'auteur et la vignette seront alors automatiquement ajoutés à votre TypeListe. De plus, nous avons quelque peu revu la gestion des TypeListes pour vous permettre d'éditer et d'afficher vos éléments plus rapidement. Accessoirement, nous avons changé l'interface de notation d'un élément (la liste déroulante est remplacée par un système d'étoiles éditable en 1 clic).

Nous espérons que ces améliorations vous satisfairont, comme toujours, nous restons à votre écoute.

13/03/2007

Jack in the box cité par Stratégies

C'est une information un peu tardive, mais Jack in the box, le blog du Proposal Management s'était vu repéré par Stratégies dans sa rubrique "l'oeil du net", lors de sa newsletter de décembre dernier.
Si vous ne savez pas encore ce qu'est le Proposal Management, l'art de faire des propositions commerciales, nous vous invitons à découvrir ce blog qui devrait figurer obligatoirement dans les marques-pages de vos commerciaux.

08/03/2007

Pas-à-pas : intégrer un agenda Google™ sur Typepad

Agendaexemple_1 Il est très intéressant, lorsqu'on publie un blog, de pouvoir y annoncer des événements à venir. François-Xavier Ménard vous propose ici une solution pour le faire, automatisée et adaptée au look de votre blog. Elle consiste à s'adosser à un agenda Google™ (sans passer par le widget Google, qui n'est pas très souple). Ci-contre un exemple de cette solution mise en oeuvre sur BDForces, blog donnant des conseils sur le développement de business.


Agendapublic1. Créez un agenda Google™
C'est gratuit, et se fait en quelques minutes. Comme d'habitude chez Google, l'interface est simple et rapide. Rendez-vous sur http://www.google.com/calendar et suivez les indications. Dans les options de l'agenda, rendez publics les événements de cet agenda.




Agendatypeliste

2. Créez une typeliste pour vos événements
Sous l'interface d'admin Typepad, naviguez vers la page de gestion des typelistes. Créez une nouvelle typeliste de type "Notes". Cliquez alors "Ajouter un nouvel élément". Laissez l'étiquette vide, et insérez dans le champ note le code html ci-dessous. Remplacez bien-sûr l'adresse d'agenda par celui créé à l'étape 1.

<div id='googleEvents'><p>Agenda en construction...</p></div>
<script type='text/javascript' src='/dateFormat.js'></script>
<script type='text/javascript' src='/buildEvents.js'></script>
<script type='text/javascript' src='http://www.google.com/calendar/feeds/votre_agenda@gmail.com/public/full?alt=json-in-script&callback=insertAgenda&orderby=starttime&max-results=6&singleevents=true&sortorder=ascending&futureevents=true'></script>

 

Agendafichier 3. Copiez deux fichiers javascript
Recopiez les fichiers ci-joints  dateFormat.js et  buildEvents.js sur votre PC (clic droit > Enregistrer la cible du lien). Dans l'admin Typepad, naviguez vers la page Tableau de Bord > Fichiers. Délivrez les fichiers en question dans le dossier racine de votre blog. Ces fichiers sont référencés dans la typeliste créée en 2. Ils utilisent la technologie Ajax pour récupérer les données de Google, et ensuite les mettent en forme.


4. Insérez la typeliste dans votre affichage courant
Il n'est malheureusement pas possible de tester cette fonctionnalité dans un habillage non sélectionné pour votre blog. Donc choisissez une heure de faible affluence, et insérez la typeliste créée en 2. dans l'habillage courant de votre blog. Il suffit d'enregistrer les changements pour voir le résultat, pas besoin de republier tout votre weblog.

Agendacss 5. Modifiez la présentation
Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez modifier le style de votre agenda dans la CSS de votre habillage (uniquement disponible avec un abonnement Pro). Dans ce cas, définissez un style pour "#googleEvents a" par exemple, pour modifier l'apparence des liens de l'agenda.
Vous pouvez aussi modifier la présentation des données de l'agenda, par exemple le format des dates, en modifiant le fichier buildEvents.js.

Merci à Aurélien sur asp-php.net pour le script de formatage des dates, il s'utilise les yeux fermés.

Et hop !...

François-Xavier Menard
Consultant free-lance
Conseil et réalisation logiciels
email : fx point menard chez free point fr

07/03/2007

Podcast facile avec TypePad

Le podcasting est très simple à réaliser sous TypePad. Il vous suffit d'insérer un fichier audio dans une note, la publier et votre tout premier podcast est alors mis en ligne sur votre blog. TypePad fait en sorte de vous faciliter la tâche en ajoutant ce qu'il faut à votre flux RSS. A titre d'exemple, nous vous invitons à vous diriger vers un blog TypePad avec un podcast tel celui d'Elmanito.

Mais avec TypePad le podcasting ne se limite pas à télécharger votre fichier, vous pouvez aussi utiliser les autres champs de la fenêtre de rédaction dans votre interface TypePad pour en faire plus. Par défaut, le texte figurant dans le champ "Corps de la note" servira de description du Podcast lorsque visualisé dans un aggrégateur.

Figure 1 : Publication personnalisée avec utilisation du champ "Extrait"

Image_10_5

Mais en utilisant le champ "Extrait", vous pouvez faire une description personnalisée de l'épisode de votre podcast. De cette façon, vous pouvez écrire ce que vous voulez dans le corps de la note sans vous souciez de la manière dont cela va affecter la description de l'épisode.

Figure 2 : Visualisation du Podcast via Feedburner

Image_13_1

Vous pouvez également ajouter une touche originale au blog de votre podcast en incorporant le lecteur en streaming del.icio.us pour vos fichiers MP3. Ce lecteur MP3 très particulier est facile à installer et permet aussi aux utilisateurs de taguer très simplement vos notes dans del.icio.us.

Pour faire apparaître le lecteur MP3, il suffit de créer une typeliste de Notes et de coller le Javascript disponible ici. Affectez ensuite cette TypeListe au blog de votre choix. Ceci créera un simple lien pour chaque fichier mp3 disponible sur votre blog qui permettra à vos lecteurs d'en écouter le contenu très simplement (accessoirement ils pourront les ajouter à del.icio.us directement).

Figure 3 : La note publiée et le fichier en lecture grâce à Del.icio.us

Image_14_2

Créez votre blog !

Solution complète. Aucune installation. Simple et puissant.

Nos recommandations

    Statut TypePad