26/11/2008

Référencement : à armes égales

Suite à l'accélération de la migration vers la nouvelle plateforme vous trouverez ci-dessous quelques petites améliorations dans le domaine du référencement.
Ce sont des manques qui nous ont été souvent reprochés, et que l'architecture technique de l'ancienne version (lancée il y a 5 ans) ne pouvait résoudre.

URLs longues
Image 8 Par défaut, TypePad génère l'URL d'une note en fonction de son titre, mais l'ancienne version tronquait cette URL et supprimait les caractères accentués. C'est désormais terminé, la nouvelle plateforme supporte les URLs longues (témoin le commentaire de Maurelita sur une URL... trop longue).

Modification d'une URL de note
Image 7 Dans le même esprit, vous pouvez désormais marquer votre désaccord avec TypePad et personnaliser l'URL de votre note comme bon vous semble.
Il vous suffit depuis l'écran de publication de cliquer sur "Afficher les options" et de cocher "Nom de fichier".

Un champ sera ajouté à droite de l'interface d'édition avec l'URL que TypePad allait appliquer à votre note. Libre à vous de la changer comme bon vous semble.

Sur une note déjà publié, il vous est aussi possible de revenir sur l'URL générée (à utiliser avec précaution évidemment).

Une meta-description par note
TypePad génère désormais par défaut une meta-description fonction de vos notes, en se basant sur un extrait de son début.

Voilà de quoi vous remettre un peu plus à égalité avec des solutions serveurs dont la configuration est accessible au webmaster, même si nous vous invitons toujours à vous en remettre à votre contenu en premier.

21/11/2008

Des commentaires et profils nouvelle génération

Vous avez pu constater dernièrement que de nombreuses nouveautés voyaient le jour sur TypePad. Nous avons lancé aujourd'hui une autre initiative destinée à optimiser vos relations avec votre communauté, votre lectorat et les conversations que vous avez sur le web.
Ce service s'appelle TypePad Connect et il est gratuit pour tous les blogueurs.

Nouveau : profils
ProfileLa première chose à faire est de vous ouvrir un compte pour le nouveau profil TypePad. Fonction des données insérées dans ce profil, il se mettra à jour automatiquement, par exemple, vous pouvez y connecter votre compte Twitter.
De même, laissez un commentaire sur un site utilisant TypePad Connect et celui-ci se verra aussi sur votre profil TypePad.





Commentaires améliorés

BlogcommentsNous avons aussi travaillé de sorte que vous puissiez bénéficier du nouveau système de commentaires en Beta via TypePad Connect. Cela vous illustrera notre façon d'envisager l'évolution de la communication au sein d'une communauté. Ces nouvelles fonctionnalités de commentaires s'intègrent de façon transparente avec les nouveaux profils et disposent de nouvelles options prisées telles commentaires en cascade, pagination simple, authentification OpenID, notifications par email des réponses reçues et même réponse à commentaire via email.

La version Beta est disponible pour quasiment tous les blogs TypePad, nous travaillons à l'intégration des fonctionnalités de commentaires pour tous les blogs l'année prochaine.

Dans l'esprit communautaire qui anime la blogosphère, vous trouverez plus d'informations sur TypePad Connect, qui est aussi disponible pour d'autres plateformes de blog dans cette note publiée sur Six Apart News. Nous sommes conscients que les membres de votre communauté n'utilisent pas tous TypePad mais nous avons travaillé à ce que cela ne soit pas un frein dans la gestion de vos commentaires.

Ce n'est évidemment qu'un début, mais nous préférons vous laisser essayer cette beta des commentaires, nos profils et tout ce que TypePad Connect a à vous offrir.

En savoir plus et voir une vidéo de démonstration sur typepad.com/connect.

A noter :
Vous noterez qu'avec toutes ces nouveautés en si peu de temps, certaines fonctionnalités sont parfois partiellement traduites de l'anglais. Ce n'est que temporaire, nos équipes travaillant quotidiennement à rendre toutes les solutions TypePad localisées à 100%.

19/11/2008

La mise à jour du design de vos blogs est désormais plus simple et plus rapide

Un assistant de choix et de création de thème plus rapide et plus simple

Nous savons combien il est important de vous offrir des thèmes qui correspondent à votre style, que ce soit via nos thèmes prédéfinis ou par l'utilisation de notre assistant de création de thème. Pour vous simplifier les changements, nous avons mis en ligne une nouvelle interface.

Pour en faire l'expérience, il vous suffit de vous rendre dans "Habillage > Thème" et de choisir entre "Assistant de création de thème" ou "Un-clic":

Image 33

Une seule et même place pour sélectionner, modifier et ordonner vos modules de colonne latérale

Nombre d'entre vous ont demandé à rendre plus facile la sélection et l'arrangement de vos modules de colonne latérale en un seul écran. C'est ce que nous avons fait. Le nouvel écran "Contenu" de la rubrique habillage vous permet d'accéder à l'ensemble de vos option sur un même écran, et vous pouvez configurer et arranger vos modules en quelques clics seulement. Pour l'utiliser, rendez-vous sur "Habillage > Contenu" :

Image 34


D'autres améliorations sont à prévoir concernant la partie design, notamment sur les habillages avancés.

De même comme pour la nouvelle interface de publication, cette amélioration a été mise à disposition de nombre d'entre vous mais le processus de migration est toujours en cours. Nous devrions cependant respecter le planning donné par Ben, et faire en sorte que tous les blogueurs TypePad bénéficient de ces nouvelles fonctionnalités d'ici la fin de l'année.

18/11/2008

Une nouvelle interface de publication

Une nouvelle interface de publication a été mise à disposition de nombre d'entre vous.

Ci-dessous un résumé des différents changements apportés par cette nouvelle interface :

Alignement des textes et photos

Image_12Vous nous avez demandé une façon plus simple d'aligner vos textes et images. Vous pouvez désormais gérer tous vos alignements sans avoir à modifier le code HTML.


Plus d'options pour les images

Image_13L'édition des images une fois qu'elles ont été insérées est désormais beaucoup plus facile. Cliquez sur une image pour ajouter des détails, tels une description ou une adresse de site web. Vous pouvez même ajouter et personnaliser le bordure encadrant votre image.

Changer de police de caractères

Image_14Là encore, sans entrer dans le HTML, si le thème appliqué par TypePad ne correspond pas à votre envie en terme de police de caractères, vous pouvez choisir celle qui a votre préférence. 


Ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre

Image_16Beaucoup d'entre vous désiraient une façon plus simple de faire en sorte qu'un lien vers un site tiers s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, c'est désormais possible via une simple case à cocher.


Contrôler vos suites de note

Image_17Les notes incluant une suite présente juste une courte introduction (ou un premier paragraphe) à un article plus complet, TypePad générant un lien vers la suite. Désormais, au lieu de saisir cette suite de texte dans un champ distinct, il vous suffit d'ajouter une "ligne de suite de note" au sein de votre champ de publication et de la déplacer là où vous souhaiteriez que la coupure soit faite.

Vous pouvez voir en détail toutes les fonctionnalités de ce nouvel écran de publication dans l'article "Aperçu du nouvel outil de publication".

En cas de question, n'hésitez pas à contacter notre équipe support.

D'autres fonctionnalités devraient être rapidement disponibles, mais nous serions heureux d'avoir votre retour sur cette première mise à jour significative du nouveau TypePad à venir.

Créez votre blog !

Solution complète. Aucune installation. Simple et puissant.

Nos recommandations

    Statut TypePad