31/03/2009

Se jouer des apparences : Leçon 4 - adapter un design lambda

Pour la 4ème édition de cette série "Se jouer des apparences", nous allons nous intéresser à la transposition d'un thème graphique générique sur TypePad.

En effet, malgré les nombreux thèmes disponibles d'emblée dans TypePad, il est fort à parier que vous en voudrez un autre, plus à vos couleurs, plus ceci, moins cela, bref un design qui vous a tapé dans l'oeil.

Je prends aussi le postulat de faire une transposition sans recourir à l'habillage avancé. Le passage en habillage avancé ne doit se faire à mon sens que dans des cas bien précis, comme l'implémentation de fonctionnalités non disponibles dans TypePad (moteur de recherche Ajax Google, Tumulus WP, modification de la présentation de base, etc...) ou la mise en place d'un design atypique et l'utilisation spécifique de tags TypePad (type DarkPlanneurs ou Psychologies Luxe).

Nous en resterons donc pour ce cas pratique à l'utilisation de l'assistant "Création de thème", couplé à l'ajout d'une feuille de style en surcharge.

J'ai jeté mon dévolu sur un thème WordPress pour l'occasion, proposé sur le site eblog templates et intitulé The Morning After Theme.

Ci-dessous les captures du thème tel que dispo sur une instance WordPress.org et son rendu hébergé par un blog TypePad.
Image 18
Image 19

Si le résultat vous semble satisfaisant, c'est le moment de rentrer dans le vif du sujet.

Lire la suite "Se jouer des apparences : Leçon 4 - adapter un design lambda" »

27/03/2009

Nouvelle fonctionnalité : notification automatique Twitter et FriendFeed

Une nouvelle fonctionnalité jusqu'alors disponible uniquement pour les utilisateurs Beta : la notification automatique de Twitter et Friendfeed lors de la publication d'une nouvelle note.

Pour activer cette fonction depuis votre compte TypePad, il vous faudra tout d'abord ajouter les services à notifier dans votre profil d'auteur.
Pour cela rendez-vous dans Tableau de Bord > Profil et cliquez sur Ajouter/gérer les comptes.
Image 11
Sur l'écran qui se présente, sélectionnez ensuite les services à ajouter et saisissez vos identifiants relatifs à ces services.
Image 4
Si les informations sont exactes, le statut du service sélectionné sera mis à jour.
Image 5
Une fois ces comptes ajoutés, rendez-vous dans le blog sur lequel vous voulez activer la notification dans la rubrique "Configurer > Promotion".
Les comptes configurés apparaîtront automatiquement dans le paragraphe "notification par défaut", cochez les cases des services à notifier et enregistrer vos changements.

Image 6 
Dès qu'une nouvelle note sera publiée, un message sera automatiquement publié sur Twitter et/ou FriendFeed pour avertir votre communauté sur ces services de votre nouvelle note.

Nouvelle fonctionnalité Beta : Pied de blog

Uniquement ouverte pour les utilisateurs de TypePad en Beta, la fonctionnalité pied de blog vous permet de configurer les liens et styles qui doivent s'appliquer au pied de votre blog sur toutes les pages générées par TypePad.

Pour activer cette fonction, il suffit de se rendre dans "Habillage > Contenu".
Sur l'écran de présentation des contenus activés sur votre blog, vous verrez un module "Pied de page" désactivé par défaut.
Image 7
Cochez la case figurant en face de son libellé pour l'activer puis cliquez sur le crayon figurant à droite de l'intitulé pour en modifier les propriétés.
Deux options vous sont présentées :
- La configuration basique vous permet de ne saisir que liens et libellés à faire apparaître en pied de chaque page.
Image 8
- La configuration avancée vous génère la source HTML de ce pied de blog, de sorte que vous puissiez en modifier le style et les contenus.
Image 9
Une fois votre pied configuré, cliquez sur enregistrer et sauvegardez la configuration de vos contenus.
Votre blog devrait alors faire apparaître le contenu que vous avez saisi.
Image 10

Cette fonctionnalité est disponible pour l'instant sur les habillages basiques de TypePad.

05/03/2009

Se jouer des apparences : Leçon 3

Image 13Pour cette 3ème édition de notre série "Se jouer des apparences", je vais m'en remettre à un tutoriel publié il y a quelques mois déjà par Yannick Lejeune.
Il consiste simplement à rendre plus dynamique le nuage de catégories proposé comme module TypePad de base.

Image 12 


Pour réussir à le mettre en place, il suffit de suivre les indications données par Yannick sur sa note, à savoir :

  1. Placer 2 fichiers sur votre blog (via le gestionnaire de fichiers de TypePad)
  2. Créer un module spécifique avec le code donné par Yannick et spécifier l'emplacement des 2 fichiers placés au préalable sur votre compte
  3. Faire appel à ce module à l'emplacement de votre choix sur votre blog


Vous pouvez voir la mise en oeuvre de ce module chez Yannick dans sa bannière et sur le blog de Yann Savidan en colonne latérale.
Il vous faut évidemment disposer d'un compte Pro TypePad, car il est nécessaire d'avoir accès aux habillages avancés pour créer le module.

Créez votre blog !

Solution complète. Aucune installation. Simple et puissant.

Nos recommandations

    Statut TypePad