« Utiliser TypeKit sur TypePad | Accueil | Nouveautés Beta : moteur de recherche natif pour vos lecteurs »

09/03/2010

Les fonctions méconnues de TypePad : insertion de vidéo facile

C'est une fonctionnalité qui est sans doute passée un peu inaperçu lors de la mise en place du nouveau TypePad, mais nous avons grandement amélioré la capacité de TypePad à vous simplifier le partage de vidéo.

La plupart d'entre vous connaissent sans doute la méthode rudimentaire : un clic sur l'onglet "HTML" lors de la rédaction et un copier/coller du code barbare fourni par le service vidéo visé (appelé aussi code EMBED).

Je vous passe les fabuleuses avancées techniques qui ont permis la mise en place de nouvelles fonctionnalités (notamment l'avènement et l'implémentation du standard appelé oEmbed) et vais plutôt tenter de vous faire un bref résumé des possibilités qui sont désormais les vôtres :

  • Publication de vidéo facile via WYSIWYG TypePad
  • Utilisation du bookmarklet TypePad
  • Publication par email
  • Streaming depuis une vidéo téléchargée sur votre blog

Via l'interface de publication TypePad

Capture d’écran 2010-03-09 à 17.56.29Lors de la rédaction d'une note, depuis l'interface WYSIWYG, il vous suffit de cliquer sur l'icône intitulé "Insérer une vidéo"  qui figure dans la barre de d'outils.

Une fenêtre s'affiche en surimpression avec 2 champs.

Le champ URL vous permet de saisir directement une URL de vidéo, type Dailymotion, YouTube ou Vimeo, et normalement tout service qui a implémenté correctement le format oEmbed.

Capture d’écran 
2010-03-09 à 17.57.40Si vous avez un doute, copiez-collez l'URL de la vidéo et regardez si TypePad arrive à l'insérer dans la note.

Au pire, si cela ne fonctionne pas, toujours dans cette même fenêtre en surimpression, dans le champ "Embarqué", copiez-collez le code EMBED proposé par le service de vidéo (il devrait commencer par une balise de type <OBJECT yada yada></OBJECT>.

Validez en cliquant sur "insérer un fichier vidéo" et l'affaire est dans le sac.

Capture d’écran 2010-03-09 à 17.58.16

Via la navigation In situ

Plus rapide encore, lorsque vous regardez une vidéo, si vous avez installé "Blog it" le bookmarklet de TypePad, un simple clic sur ce bookmarklet depuis la barre de liens de votre navigateur devrait vous permettre de récupérer la vidéo prête à publier (toujours si le fournisseur a implémenté oEmbed).

Capture d’écran 2010-03-09 à 18.08.35

Ajoutez ensuite vos commentaires, spécifiez le blog sur lequel cette vidéo doit être publiée et c'est terminé !

Pour installer le bookmarklet "Blog It", depuis votre Tableau de Bord TypePad, rendez-vous sur la page Blog It depuis TypePad.fr, et faites un glisser-déplacer du bouton intitulé "Blog It" dans votre barre de menu.

Par email

En envoyant un email contenant l'URL d'une vidéo (toujours respectant le format oEmbed) à l'adresse secrète réservée à votre blog, vous verrez aussi TypePad publier la vidéo et son lecteur au sein de votre blog.

L'adresse email secrète de votre blog se trouve dans "Blog > Paramètres > Publication via email".

Pour plus d'informations sur la publication par email, vous pouvez jeter un oeil à la note "moblogging amélioré".

A l'ancienne

Le streaming ce n'est pas pour vous ? Ou vous souhaitez publier des vidéos dans un cadre précis (partage dans le cadre d'un blog protégé par exemple) ? Ou vous aimez les choses compliquées ?

Avec TypePad, vous pourrez vous en sortir ! Rien ne vous empêche en effet d'envoyer sur votre blog la vidéo à partager (format swf ou flv par exemple), puis d'utiliser un lecteur tiers pour la faire jouer au sein de votre blog.

C'est évidemment plus manuel, mais vous gardez ainsi un contrôle total sur la vidéo et son lecteur.

Je vous ai fait un exemple rapide avec FlowPlayer (c'est un script permettant le streaming de vidéo simple) et la vidéo d'utilisation de Blog It.

1. J'ai utilisé le gestionnaire de fichiers de TypePad pour envoyer les fichiers relatifs à FlowPlayer (un fichier JS et 2 fichiers SWF)

2. J'ai aussi fait de même avec mon fichier vidéo au format FLV

3. Dans mon écran de publication TypePad , en mode HTML, j'ai mis le code suivant :

<script type="text/javascript" src="http://communaute.typepad.fr/files/flowplayer-3.1.4.min.js"></script>
<a href="http://communaute.typepad.fr/files/blog_it_bookmarklet.flv" style="display:block;width:288px;height:236px" id="player">
</a>

<script>
flowplayer("player", "http://communaute.typepad.fr/files/flowplayer-3.1.5.swf");
</script>

Le résultat est le suivant :

Et voilà !

Pour toute nouvelle vidéo, il vous suffit alors de copier/coller le même code en mettant à jour l'URL de la vidéo auparavant.

C'est une astuce qui fonctionne en habillage simple TypePad, il est évidemment possible d'optimiser grandement le processus en habillage avancé.

S'en est terminé de ce récapitulatif des capacités vidéos de TypePad, j'espère qu'il vous aidera à publier et partager plus facilement les contenus mutimédias qui vous tiennent à coeur.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451c82369e201310f81bfab970c

Voici les sites qui parlent de Les fonctions méconnues de TypePad : insertion de vidéo facile :

Commentaires

Les commentaires sont modérés, ils n'apparaîtront qu'après validation par l'auteur.

Créez votre blog !

Solution complète. Aucune installation. Simple et puissant.

Nos recommandations

    Statut TypePad