13/01/2012

TypePad Beta : nouvel outil d'édition d'images (formidable)

Après plusieurs mois de travail en collaboration avec un nouveau partenaire, Aviary, l'équipe TypePad est heureuse de vous présenter un nouvel outil d'édition d'image mis à disposition de tous les utilisateurs de la version Beta de TypePad.


Pour jouer avec ce nouvel outil (car oui, nous faisons le pari que vous allez vous amuser), il vous suffit d'insérer une image dans votre note comme vous le faisiez auparavant.
Sauf que désormais, une fois cette image insérée, lorsque vous cliquez 2 fois dessus, un nouvel écran tout neuf va s'ouvrir à vous, contenant moultes options pour personnaliser votre image comme vous le souhaitez.

 

Editeur in situ
L'écran d'édition dans TypePad


Nous en vous parlons pas d'options gadgets (même s'il y en a), mais d'un vrai travail d'édition possible : rognage, rotation, ajout de texte sur l'image, changement des contrastes...
Tous les classiques de l'édition d'image sont présents.

Vous pouvez de plus ajouter des légendes à vos images, ajustées sans interférence avec le reste de votre note.
Et pour vous détendre un peu, vous pouvez appliquer des effets de style (effet retro, stickers et bien plus encore).

 

 

Capture d’écran 2012-01-13 à 10.09.39
Une image honteusement volée à la Grenouille Verte



 

Nous allons travailler à rédiger rapidement un article complet en base de connaissances sur le sujet, mais vous pouvez d'ores et déjà consulter celui fait par TypePad.com.

===================

Mise à jour du jour :

L'article en français est disponible sur la base de connaissances TypePad : Insertion et édition d'images dans TypePad

===================

A noter qu'avec l'introduction de ce nouvel éditeur, sur Internet Explorer 9, vous n'avez plus à activer le mode de compatibilité.

Si vous n'êtes pas encore utilisateur TypePad Beta, vous pouvez le devenir en vous rendant dans la rubrique "Compte > Sommaire", en cochant la case "Rejoignez l'équipe Bêta de TypePad !"
Toute image que vous aurez modifié via ce nouvel éditeur resteront en place même si vous décidez de ne plus être utilisateur TypePad Bêta par la suite.

A vous de jouer !

02/09/2011

Problème de redirection vers BlogBar.org

Certains d'entre vous nous ont signalé un problème de redirection de leur blog vers le site BlogBar.org. Lorsque le visiteur arrive sur leur blog, celui commence à se charger avant d'être redirigé vers un site proposant de l'achat de noms de domaines.

Avant toute chose, sachez qu'il ne s'agit de rien de grave, que vous ne vous êtes pas fait pirater votre compte TypePad. Le problème est lié à un widget que vous aviez dû installer il y a quelques temps de cela. BlogBar était initialement un moteur de recherche pour les blogs. Abandonné par ses créateurs il y a plusieurs mois déjà, ce module, si vous l'aviez installé sur votre blog, avait simplement dû disparaître de l'affichage sans que vous ne vous en rendiez compte, jusqu'à ce que le nom de domaine, blogbar.org soit racheté récemment par un cybersquatteur. Celui-ci a alors mis en place une redirection de tous les sites utilisant un widget avec ce nom de domaine, vers le site blogbar.org qu'il possède, et sur lequel il a mis de la publicité.

Pour résoudre ce problème de redirection, il vous suffit donc de supprimer le module qui pose problème. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique Habillage > Contenu de l'administration de votre blog, et supprimez le module BlogBar de la colonne latérale de celui-ci. N'oubliez pas d'enregistrer pour que la modification prenne effet.

Tout devrait alors être rentré dans l'ordre.

27/07/2011

Astuce : utilisation de polices de caractères Google web fonts

Dans TypePad, si vous souhaitez sortir des sentiers battus côté police de caractères, vous pouviez utiliser TypeKit pour amener plus de diversité sur l'un ou l'autre des éléments de votre blog (titre, corps de note, modules…).


Des alternatives à TypeKit existent, dont notamment Google web fonts, qui s'est récemment dôté d'une interface plus ergonomique, l'occasion pour nous de vous expliquer comment en tirer parti pour votre blog.


Pour commencer, démonstration par l'exemple, via un blog récemment redesigné, celui d'Art de Vivre.
Sans Google web fonts

Capture d’écran 2011-07-27 à 13.57.48
Avec Google web fonts

Capture d’écran 2011-07-27 à 13.58.12

Si la version sans Google web fonts est tout à fait agréable (et standard web), vous noterez que celle utilisant ce service est plus agréable à la lecture, tout en offrant une petite touche personnelle bienvenue.

Vous pouvez vous aussi arriver à ce résultat en vous rendant sur l'interface de Google web fonts pour faire votre marché de police de caractères.



Lire la suite "Astuce : utilisation de polices de caractères Google web fonts" »

07/07/2011

Google +1 sur les blogs TypePad

Après Twitter, Facebook et la fonction native de "Favoris" de TypePad, vous pouvez désormais ajouter le bouton Google +1 en 1 clic à vos pieds de notes depuis l'interface TypePad.

Rendez-vous pour cela dans la section "Habillage > Contenu" de votre blog et cliquez sur le crayon figurant en face de "Pied de la note".

Capture d’écran 2011-07-07 à 09.47.02


Cochez alors dans la fenêtre qui s'ouvre la case figurant en face de "Google +1", enregistrez tous vos changements. C'est terminé !

Capture d’écran 2011-07-07 à 09.56.13


Pour mettre ce bouton au niveau du blog je vous invite à vous reporter à la note faite sur ce même blog il y a peu.

A noter que l'espace blanc à droite du bouton n'est pas de notre ressort (le fonctionnement du bouton Google +1 étant identique à celui du bouton Facebook Like).

 

04/07/2011

Nouveau widget : Google +1 pour vos articles (2/2)

Capture d’écran 2011-07-04 à 11.39.36 Pour faire suite à notre précédent article concernant l'intégration du bouton Google +1 sur votre blog, nous mettons à votre disposition un widget vous permettant d'ajouter celui-ci pour chacune de vos notes.
Il est construit sur le même modèle que le wigdet Joliprint (que nous vous recommandons également) et ne requiert pas de connaissances techniques.
Il s'adresse uniquement aux utilisateurs TypePad ayant choisi un habillage basique dans TypePad, ceux ayant un habillage avancé peuvent suivre à la lettre les indications fournies par Google pour l'ajout du bouton.

La configuration du widget se fait à partir d'une page dédiée, nous détaillerons ci-dessous les principales options offertes.

Lire la suite "Nouveau widget : Google +1 pour vos articles (2/2)" »

14/06/2011

Créez votre design sur-mesure avec Kameleoon

Kameleoon est un outil qui va vous permettre d'intégrer facilement n'importe quel design à votre blog. Vous n'aurez pour ce faire, besoin que d'inspiration ; aucune compétence technique ne sera requise.

Pour commencer, rendez-vous sur le site de Kameleoon et créez-vous un compte gratuit. Cela vous imposera d'insérer une bannière en colonne latérale de votre site. Si vous ne souhaitez pas afficher cette bannière, il vous faudra opter pour l'offre payante à 4€/mois.

Une fois le compte créé, vous pourrez ajouter un site / blog à celui-ci dans Kameleoon. Il vous suffira de founir un nom ainsi que l'adresse du blog que vous souhaitez ajouter. Kameleoon vérifiera alors que tous les paramètres sont au vert. Normalement ce ne devrait pas être le cas. Kameleoon mettra en avant le fait que vous n'avez pas encore inclus le code Javascript qui permettra à l'outil de fonctionner, ni celui de la bannière.

image from everything.typepad.com

Dans les deux cas, vous n'aurez qu'à copier ce code, puis à vous rendre dans la rubrique Habillage de votre blog, et à ajouter un widget permettant d'inclure son propre HTML.

Kameleoon-tableau-lateral
Votre blog est désormais prêt à être personnalisé. Pour cela, il vous suffit de saisir l'adresse de votre blog, et de rajouter à la fin de celle-ci le paramètre ?kameleoon=true (ex : http://monblog.typepad.fr/?kameleoon=true). Vous devriez alors voir apparaître une barre de chargement. Il vous sera éventuellement demandé de vous connecter pour pouvoir accéder au panneau de configuration.

Une cinématique vous guidera dans l'usage de cet outil pour vous aider à faire vos premiers pas. Pour le reste, le principe est assez simple. Tout élément est sélectionnable. Une fois sélectionné, un panneau latéral apparaît et vous propose un certain nombre d'options de personnalisation. Vous pourrez ainsi, dans la majeure partie des cas, changer la couleur d'arrière-plan, éventuellement utiliser une image si vous avez créé un graphisme sous Photoshop qui requiert l'insertion d'images en arrière-plan, modifier la police, la taille, la couleur du texte, modifier les paramètres de survol, etc...

 

Kameleoon-design-blog-modifie

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, le design ci-dessus devrait vous rappeler dans les grandes lignes un ancien design présenté par Florent. Nous en avons simplement réintégrer l'essentiel pour la démo.


Les modifications que vous effectuez de la sorte sont immédiatement appliquées à votre blog. Rien ne change dans votre interface d'administration de TypePad. Le code que vous avez initialement inséré permet à Kameleoon d'appliquer les modifications sans que cela ne requiert d'action de votre part.

Vous êtes donc en mesure d'intégrer à votre blog tout design que vous auriez vu sur Internet, et ce sans en passer par le CSS personnalisé.

01/06/2011

Intégrer le nouveau bouton "suivre" de Twitter

Dans la lignée du bouton Like de Facebook, permettant de montrer le fait qu'on apprécie un site et d'afficher le nombre de personnes aimant également ce site, Twitter vient de lancer un bouton Suivre.

A la différence des précédents boutons existants, celui-ci ne renvoie pas vers le site de Twitter. La personne qui décide de vous suivre et clique dessus restera sur votre blog, et verra simplement un changement de format du bouton.

Follow-button-states

Il permet également de valoriser votre audience en affichant le nombre de personnes qui vous suivent.

Pour intégrer ce bouton, il vous suffit de copier le bout de code ci-dessous :

Une fois copié, rendez-vous dans la rubrique Habillage de votre blog, puis cliquez sur l'onglet Contenu.

Vous pourrez alors choisir d'insérer un widget pour inclure votre propre HTML, en cliquant sur les éléments visibles ci-dessous.

Capture d’écran 2011-06-01 à 15.02.21

Choisissez alors une étiquette pour votre module (elle n'apparaîtra pas sur le blog, c'est juste pour vous aider à organiser vos modules), puis collez le bout de code précédemment copié.

Capture d’écran 2011-06-01 à 15.03.03
Remplacez les deux mentions de "twitterapi" par le nom de votre compte Twitter.

Cliquez sur ok, placez le module qui est apparu en colonne latérale où vous le souhaitez dans la colonne et enregistrez en bas de page.

Votre nouveau bouton devrait apparaître comme c'est le cas dans la colonne de droite ici présente (dans notre cas, nous avons fait le choix de ne pas afficher le nombre de nos followers).

Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée de la documentation Twitter (en anglais).

13/04/2011

Nouveau widget : impression de vos articles avec Joliprint

Capture d’écran 2011-04-13 à 15.31.32
Si proposer à vos lecteurs vos articles à l'impression dans un format rustique est déjà possible sous TypePad (via l'application d'une feuille de style dédiée qui se déclenche lors de l'appel à la fonction "Imprimer" du navigateur), faire en sorte que cette impression soit facilement consultable hors connexion (et accessoirement du plus bel effet) n'est pas chose aisée.
Grâce au widget Joliprint ce temps est désormais révolu ! Ce dernier, une fois installé, propose en 1 clic la génération d'un document PDF mis en forme et paré à l'enregistrement ou l'impression à vos lecteurs.

Pour commencer, rendez-vous sur la page de configuration dédiée que nous vous avons concoctée, pour  l'installer en 2 clics sur les blogs de votre choix.

Lire la suite "Nouveau widget : impression de vos articles avec Joliprint" »

14/02/2011

nouveau widget : mur d'images

Capture d’écran 2011-02-14 à 16.52.47 Histoire de compléter la première trilogie de widget que nous vous avions offert il y a peu de temps grâce à l'API de TypePad, nous vous en proposons un petit nouveau pour constituer simplement un mur d'images en colonne latérale.
Tout comme les autres, aucune connaissance technique n'est requise, il vous suffit de renseigner les paramètres de la page de configuration que nous avons mise à votre disposition pour celui-ci.
Basiquement vous pourrez :

  • spécifier le nombre de vignettes à faire apparaître,
  • spécifier la largeur de celles-ci,
  • éventuellement indiquer une catégorie en particulier pour aller constituer le mur d'images.


La configuration se fait toujours en 3 étapes (hors options particulières que vous souhaiteriez appliquer) :


Lire la suite "nouveau widget : mur d'images" »

10/01/2011

Widget des notes populaires par PostRank

Alternative au widget des notes populaires que nous vous avons concocté, celui fourni par PostRank vous permet d'afficher simplement les notes jugées les plus attractives fonction du comportement et de l'engagement de votre lectorat.

Il se paramètre très simplement en 4 étapes.

1. Saisie de l'URL de votre site

Capture d’écran 2011-01-07 à 18.13.34

Saisissez ici l'URL de votre blog, si celui-ci a été indexé par PostRank, il vous affichera les flux correspondants, il ne vous reste alors plus qu'à sélectionner celui qui a votre préférence. Bien évidemment, vous pouvez saisir aussi l'URL d'un site tiers, si vous souhaitez en affichez les notes les plus populaires sur votre blog.

Lire la suite "Widget des notes populaires par PostRank" »

Créez votre blog !

Solution complète. Aucune installation. Simple et puissant.

Nos recommandations

    Statut TypePad