« TOUT SAVOIR SUR LES WIDGETS | Accueil | AIDE EN LIGNE: TOUT NOUVEAU TOUT BEAU »

08/09/2006

LE REFERENCEMENT D'UN BLOG

TypePad vous propose plusieurs possibilités pour faire connaître votre weblog:

* En listant votre blog dans la liste des derniers blogs mis à jour.
* En diffusant vos notes en temps réel via le flux de mise à jour SixApart qui est utilisé par des sociétés comme Google et Technorati pour les mises à jour de leur moteur.
* En vous donnant la possibilité de notifier les services de mise à jour de weblogs qui sont utilisés par la plupart des moteurs.

Vous pouvez paramétrer ces fonctionnalités dans Weblog> Configurer> Promotion

En dehors de ces caractéristiques voici quelques règles d'or...

La première des règles est le temps.

On nous pose souvent la question suivantes quelques jours, ou quelques heures, après la création du blog :" Pourquoi mon blog n'est pas dans Google?"

Il faut savoir que le référencement n'est pas un automatisme quantitatif mais un tri qualitatif. Aussi les principaux moteurs de recherche ne vous référenceront que si vous alimentez régulièrement votre blog.
Il faut compter plus d'un mois de blogging régulier pour commencer à "sortir" dans les moteurs de recherche.

Voici, cependant, quelques petites astuces qui vous permettront de mettre tous les atouts de votre côté.

1 - Attachez une attention particulière au titre de vos notes.
Le titre d'une note est repris dans le lien permanent, c'est à dire dans l'url qui permet d'accéder directement à la note. Ces url sont ensuite référencées par les moteurs. Si le mot ou les mots clefs du contenu de votre note figurent dans son titre ce n'est que mieux.

2 - Créez votre audience.
Vous trouverez forcément des internautes qui partagent les mêmes centres d'intérêt que vous alors pourquoi ne pas faire de commentaires sur leurs blogs, forums, livres d'or, etc.. en laissant bien sur l'adresse de votre blog.
Mieux encore, si vous trouvez un article de bloggueur que vous avez envie de commenter, utilisez donc les trackbacks

3- Créez des liens
Si votre blog ne contient aucun lien vers l'extérieur, ni vers d'autres blogs, sites internet...il risque de ne pas générer de trafic entrant.
En créant des typelistes (petits répertoires thématiques qui s'afficheront dans vos colonnes) vous donnerez une nouvelle ouverture à votre blog.

4- Paramétrez les Pings dans l'interface TypePad
Dans votre interface d'administration dans la partie "Publication et Syndication" vérifiez que vous avez bien coché toutes les cases. Ainsi quand vous mettrez à jour votre blog plusieurs serveurs sources des moteurs seront automatiquement prévenus et vous apparaitrez aussi dans la liste des derniers weblogs mis à jour de TypePad. (après la fin de la période d'essai)

5- Inscrivez votre site sur les moteurs
Sans attendre qu'ils vous référencent automatiquement vous pouvez soumettre votre site pour référencement par exemple, sur Google.

Créez votre blog !

Solution complète. Aucune installation. Simple et puissant.

Nos recommandations

    Statut TypePad