Pas-à-pas : Sitemap et TypePad
1. Sitemap, qu'est-ce que c'est ?
Google Sitemap est une initiative de Google pour améliorer la façon dont son moteur de recherche indexe les pages web.
2. Sitemap dans TypePad
Pour améliorer l'indexation de votre blog, TypePad génère désormais automatiquement un fichier Sitemap qu'il vous suffit de soumettre à Google pour bénéficier de cette optimisation.
Par défaut, si vous avez choisi de rendre votre blog public, la génération de Sitemap est activée dans TypePad. Si l'un de vos blogs n'était pas public, mais que vous souhaitez changer son état de promotion, rendez-vous dans "Configurer > Promotion", veillez à ce que la diffusion de votre weblog soit activée et mettez à jour le status Google Sitemap à "activé".
Enregistrez vos changements, vous verrez alors apparaître l'URL du fichier Sitemap généré sur cette même page, en dessous des options de génération de Google Sitemap.
Elle sera du type monblog.typepad.fr/monblog/sitemap.xml.
Gardez cette URL en tête, car il vous faudra la soumettre à Google.
3. Soumettre son fichier Sitemap à Google
Vous devez déjà être titulaire d’un compte Google Outils pour les Webmasters.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un en cliquant ici . C'est gratuit et ne prend que quelques instants.
Identifiez-vous auprès de cette interface pour accéder aux outils mis à votre disposition par Google.
Une fois identifié, dans le champ "Ajouter un site", saisissez l'URL de votre blog (ex:http://monblog.typepad.fr/monblog). Puis cliquez sur OK.
L’étape suivante va consister à vérifier que vous êtes le responsable du site soumis. Cliquez sur le lien "Vérifier votre site".
Dans le nouvel écran qui s'affiche, sélectionnez la deuxième méthode de vérification proposée par Google qui consiste à transférer un fichier HTML à la racine de votre blog.
Dans la liste déroulante choisissez ainsi "Transférer un fichier HTML".
La page va alors se mettre à jour pour vous demander de mettre à disposition sur votre site un fichier dont le nom est fixé par Google. Une fois ce fichier placé sur votre blog, Google pourra vérifier que vous êtes bien en charge de ce blog et acceptera de vous livrer les statistiques et autres informations pour ce blog.
4. Placer le fichier de vérification
Dans TypePad, pour pouvoir créer le fichier de vérification HTML, deux possibilités vous sont alors offertes :
4.1. Utilisez le gestionnaire de fichier pour placer le fichier
Créez sur votre ordinateur un nouveau fichier texte et nommer le tel que demandé par Google (exemple de nomenclature: google27b1d7853d6201d2.html).
Il vous suffit ensuite de télécharger ce fichier sur votre blog en utilisant le gestionnaire de fichiers de TypePad disponible dans "Tableau de bord > Fichiers".
Veillez à le placer à la racine de votre blog, de façon à pouvoir soumettre à Google un fichier Sitemap par blog.
4.2. Utilisez les TypePad Pages
Créez une nouvelle Page vide sur le blog TypePad pour lequel vous avez soumis le fichier Sitemap et nommez le fichier tel que demandé par Google (Weblogs > Publier > Nouvelle page). Il ne vous reste plus qu’à enregistrer cette page.
5. Finir la soumission
Une fois l'étape de placement de fichier réalisée, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur "Vérifier" dans l'interface des Outils pour Webmasters.
La vérification achevée, un message dans cette interface vous donnera les premières informations répertoriées pour le site soumis. Ces informations seront mises à jour au fur et à mesure de la découverte de votre blog par Google via son fichier Sitemap.
Ainsi, vous pourrez faire connaître à Google toutes les pages ajoutées dans votre blog surtout si elles sont situées en profondeur dans votre site , sans lien depuis la page d’accueil.
TypePad de son côté entretiendra votre fichier Sitemap en y effectuant les mises à jour nécessaires (ajout / édition / suppression de note et page).
Bonus : Habillage avancé et Sitemap
Si votre blog utilise les habillages avancés (niveau Pro), vous devez créer un nouveau gabarit pour générer votre fichier Sitemap.
Pour cela, rendez-vous dans "Weblogs > Habillage".
Cliquez sur "créer un nouveau gabarit index".
Saisissez un nom pour votre gabarit et indiqué le fichier créé (par exemple : sitemap.xml). Veillez à ce que la publication automatique soit cochée pour que votre fichier Sitemap soit mis à jour à chaque publication.
Dans le corps de gabarit, collez le code suivant :
Enregistrez ce gabarit puis republiez votre blog.
Le fichier Sitemap aura été généré avec le nom choisi à la racine de votre blog. Il ne vous reste plus qu'à le soumettre à Google en suivant les informations données ci-dessus.