« Mise à jour de TypePad : Pages, partage, URLs et statistiques | Accueil | Nouveautés Widget »

29/06/2007

Pas-à-pas : TypePad Pages

Nous vous avions informé il y a quelques semaines de la mise à disposition des TypePad Pages, fonctionnalité vous permettant d’adjoindre des pages web indépendantes à votre blog sans entraver le fonctionnement de ce dernier.
Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, un pas à pas détaillé pour en exploiter au mieux le fonctionnement. 

Commençons par un petit rappel:
Pour pouvoir créer une page web sur Typepad, il vous suffit d’aller dans "Mon Weblog > Note > Nouvelle Page".
Image_10
Tout comme l’accès direct à la création d’une nouvelle note, vous trouverez aussi un ensemble de raccourcis sur l’interface TypePad pour créer/éditer une TypePad Page en quelques clics.

Exemple de mise en oeuvre :
Imaginons que vous ayez à vendre des produits, leur présentation classique (la fiche produit ou leur catalogue) n’a, a priori, pas grand chose à faire dans le fil de votre blog.
Image_11Avec les TypePad Pages par contre, nous pourrions faire une page synthétique de présentation de votre ligne de produit, puis créer une TypePad Page pour présenter chaque produit.
De plus, si vous souhaitiez communiquer la fiche d’un produit présenté sur votre blog à un tiers, vous deviez lui faire parvenir le permalien de la Note concernée (par exemple, masociete.typepad.fr/monblog/macategorie/2007/06/montitredenote.html), pas forcément très accrocheur. Les TypePad Pages vous permettent de mieux calibrer les URLs générées.

Pour vous donner un aperçu de ce que cela peut donner, allez consulter :
http://widgets.typepad.fr/promotion_widgets/

Nous avons ainsi créé 5 pages :
- Une page de catalogue (Les Widgets sur TypePad)
- Puis 4 pages de “fiche produit”, à raison d’une par Widget

Nous avons de plus fait de la page catalogue la page d’accueil du blog, personnalisé l’URL, et nous avons ajouté le module de navigation entre les TypePad Pages dans la colonne latérale.

1. Création des Pages
Le module de création du contenu d’une TypePad Page est similaire à celui des Notes. De fait, nous ne reviendrons pas sur la création à proprement parler mais attirons votre attention sur les particularités.

1.1. Soignez vos titres
Image_4_2 Lorsque nous afficherons le module de navigation des Pages en colonne latérale, celui-ci vous proposera de les classer par Ordre chronologique ou anté-chronologique, ou par Ordre alphabétique.
Dans le cas de produits, on peut être tenté par un autre classement, pour cela, numérotez vos titres de Pages dans l’ordre souhaité (de 1 à n).

1.2. Soignez vos URLs
Image_5 Par défaut, TypePad va générer une URL en fonction de votre titre. Libre à vous d’en changer, cela est même recommandé. Prenons l’exemple de notre Page catalogue, titrée “Les Widgets sur TypePad”. L’URL générée par TypePad est “les_widgets_sur_typepad.html”, pas une catastrophe en soit, mais renommons là en “nos-produits.html”, ainsi :

  • En terme de référencement, nous avons théoriquement une URL avec une meilleure probabilité de positionnement (sur la recherche “promotion des produits TypePad” par exemple),
  • Nous communiquons sur une URL plus accrocheuse (http://widgets.typepad.fr/promotion_widgets/nos-produits.html).

2. Navigation entre les TypePad Pages
Image_13 Nos Pages étant prêtes, il ne nous reste plus qu’à les rendre disponible pour nos lecteurs.
Pour cela, vous avez à disposition un module généré automatiquement par TypePad.
Pour l’afficher sur votre blog, rendez-vous dans “Habillage > Sélectionner le Contenu”.
Dans la page qui s’affiche, cochez la case “Pages” dans la rubrique “Modules de Colonne Latérale”.
Image_14 Pour personnaliser l’affichage de ce module, cliquez sur le lien “Configurer” qui figure en dessous de sa description. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez alors changer le titre du module qui figurera dans la colonne latérale ainsi que le type de classement appliqué.
Dans notre exemple nous avons renommé le titre en “Notre Catalogue” et appliqué un classement des Pages par Titre. Enregistrez vos changements et republiez au besoin votre blog.

Le résultat est le suivant :

Image_7

Vos visiteurs peuvent ainsi lire votre blog comme avant et accéder s’ils le souhaitent à vos Pages produits depuis ce même blog.
A noter:
Vous pouvez choisir une présentation différente en utilisant une TypeListe de liens ou de notes. En effet dans le cas présent, toutes les TypePad Pages seront reprises par le module généré.

3. Faire d’une TypePad Page une page d’accueil
Image_8 Pour aller encore plus loin, vous pouvez décider de dédier un blog à la promotion de produit et de fait, faire en sorte que la page d’accueil de ce blog produit soit une TypePad Page.
Pour faire d’une TypePad Page votre page d’accueil de blog, rendez-vous dans l’onglet “Configurer” de votre blog, et cliquez sur la rubrique “Préférences”.
Dans “Préférences de Page d’accueil”, sélectionnez l’option “Afficher une page sur la page d’accueil”, la liste déroulante figurant en dessous de cet intitulé sera alors consultable et devrait vous permettre de voir toutes les TypePad Pages créées.
Choisissez celle qui correspond à votre page de présentation. Nous avons choisi celle titrée “Les Widgets sur TypePad” pour notre exemple.
Vous noterez aussi que TypePad vous indique la nouvelle page d’accueil de la partie blog (ici http://widgets.typepad.fr/promotion_widgets/blog_index.html) si vous souhaitez proposer un accès différentié à vos lecteurs depuis votre nouvelle page d’accueil.

4. Optimisons
Prenons l’exemple d’un compte TypePad de niveau Plus, vous avez alors à votre disposition deux armes redoutables :

Une utilisation optimale de ce compte serait :

  • d’utiliser un blog comme ... blog,
  • d’en utiliser un pour une présentation produit,
  • de garder le 3ème pour d’autres besoins (communication intranet/extranet).

On saupoudre l’ensemble de mapping de nom de domaine, de sorte que :

  1. blog.masociete.com renvoit vers la partie blog,
  2. catalogue.masociete.com pointe vers votre blog constitué de Pages produits
  3. intranet.masociete.com aille sur le blog dédié à l’usage interne.

Ajoutons un avantage à ce découpage : vous pouvez appliquer un habillage et un design différent à chaque blog. Dans le cadre d’une présentation produit, le modèle 2 colonnes peut être plus convaincant, que le typique 3 colonnes d’un blog.

5. Conclusion
La fonctionnalité TypePad Pages n’est pas anodine et permet réellement de vous donner une souplesse accrue en fonction de vos besoins.
Nous avons ici axé la démonstration sur des pages produits, mais les TypePad Pages peuvent être utilisée pour la constitution d’un ours de publication et de présentation de l’équipe, vous pouvez utiliser une page dédiée à un service autre (forum, chat, livre d’or...).
D’autres améliorations dans l’utilisation des TypePad Pages devraient de plus voir le jour cet été.

En l’état, nous espérons que cette démonstration vous a permis de mieux comprendre comment en tirer partie.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451c82369e200e00989cd178833

Voici les sites qui parlent de Pas-à-pas : TypePad Pages :

Commentaires

Les commentaires sont modérés, ils n'apparaîtront qu'après validation par l'auteur.

Créez votre blog !

Solution complète. Aucune installation. Simple et puissant.

Nos recommandations

    Statut TypePad